formateurinformatique

Tout savoir sur les logiciels informatiques

L’informatique a, depuis la fin des années 1990, pris une part prépondérante dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour rechercher de l’information, se divertir, effectuer des tâches essentielles et même communiquer avec nos proches. Et si Internet et les applications de type client léger deviennent de plus en plus populaires, de nombreux logiciels installables restent incontournables. Mais qu’est-ce donc un logiciel et quel est son but premier ? Zoom sur le concept pour en savoir d’avantage.

logiciels informatiques

Qu’est-ce qu’un logiciel informatique ?

Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner il y a une première couche applicable appelée système d’exploitation (les plus connus : Windows, Linux, Android, iOS et Mac OS) et, au-dessus des systèmes d’exploitation, des programmes exécutables appelés logiciels. Ces programmes peuvent être vendus ou distribués avec le système d’exploitation (par exemple : le bloc-notes, la calculatrice, l’éditeur de dessin vectoriel…) ou vendus ou téléchargeables sans frais (par exemple, la suite MS Office, les jeux vidéo, les logiciels de dessin assisté par ordinateur, tout ce qui a trait à la comptabilité…).

Les logiciels peuvent être gratuits, libres (c’est à dire librement distribuables et modifiables) ou propriétaires.

Les différents types de logiciel informatique

Une fois avoir compris ce qu’est un logiciel informatique, venons-en aux différents types que l’on peut rencontrer. Les premiers d’entre eux sont des utilitaires, qui effectuent une tâche bien précise et qui sont souvent très simples d’utilisation. La calculatrice, la compression de fichiers, la manipulation de fichiers… Ils sont souvent voir toujours installés avec le système d’exploitation associés.

On trouve ensuite les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…), aussi appelés logiciels de productivité, et il y a également les logiciels système (pour configurer ou modifier le système d’exploitation, là aussi généralement associés à ce dernier ou vendu si ces logiciels apportent une valeur ajoutée).

Autres types de logiciel, vous avez les navigateurs Internet, la manipulation d’images et de vidéos, le dessin assisté par ordinateur, l’archivage, la comptabilité, la mise en forme, les antivirus et pleins d’autres encore. Bien entendu, il y a également les jeux vidéo qui sont eux-mêmes classés en différentes catégories pour mieux les distinguer et que l’on retrouve sur tous types de plateforme (PC, MAC, tablettes, téléphones portables, consoles…).

Les logiciels informatiques et le divertissement

Bien entendu, on ne peut évoquer les logiciels sans parler de tout ce qui est divertissement et jeux vidéo. Si ces derniers sont très appréciés des plus jeunes, d’autres logiciels permettent de se divertir, que ce soit des applications de réflexion, les outils multimédias ou encore des applications axées sur tout ce qui est hasard et argent avec des logiciels dédiés aux casinos comme la roulette, le blackjack et même des machines à sous. Avec les évolutions technologiques, on est même transporté en 3D dans un univers impressionnant et, avec Internet, capable de jouer face à d’autres personnes.