formateurinformatique

Les plugings informatiques qui vous sauveront la vie

Les plugins sont des petits programmes additionnels que l’on installe et qui se greffent sur son navigateur Internet. Que ce soit Chrome, Edge ou Firefox, ces navigateurs donnent la possibilité aux développeurs de concevoir des petits modules aux actions élémentaires qui viendront compléter le panel de fonctionnalité du navigateur associé. Il existe aujourd’hui des milliers de plugins de qualité variée. Zoom sur quelques exemples de plugins qui vous permettront de vous faciliter la vie en rendant de fiers services.

pluging informatique

Les plugins pour analyser le trafic Internet et la qualité de la page

Il y a différents plugins qui permettent de vérifier l’authenticité, le sérieux et la qualité d’un site Internet. Celui le plus connu est sans conteste Majestic qui permet d’obtenir un tableau de bord complet sur la qualité des pages d’un site et identifier le nombre de backlinks pour en attester la popularité. Mais il y a également Alexa Rank qui permet de vérifier la position du site au niveau du trafic généré.

Outre ces deux plugins accessibles pour le grand public, il est à noter qu’il existe de nombreux modules plutôt dédiés aux développeurs afin de vérifier si les pages sont correctement développées et respectent les normes W3C. Un must lorsque l’on est webmaster.

Les plugins utilitaires

Il y a également une multitude de plugins utilitaires pour permettre de se simplifier la vie et d’aller droit au but lorsque l’on est à la recherche d’information. C’est ainsi qu’il existe le plugin Google Traduction, l’une des plateformes les plus populaires pour traduire des pages entières et mieux comprendre son contenu. Mais il existe aussi son concurrent, DeepL plugin, qui offre des services similaires et permet d’obtenir une qualité de traduction parfois supérieure.

Il y a également des plugins pour effectuer des calculs de conversion de monnaie avec la possibilité de s’appuyer sur le dernier taux de change en vigueur. Il y a également des plugins pour obtenir la météo à un endroit en particulier. Bref, les modules complémentaires sont riches et variés et il n’est pas difficile de trouver son bonheur pour compléter son navigateur avec une fonctionnalité essentielle à ses activités.

Les plugins gadgets pour faciliter son quotidien

Il y a également de nombreux plugins qui peuvent apparaître comme des gadgets et dont l’usage peut se rapporter plus à une activité ludique qu’à une réelle nécessité. Il y a par exemple les simulateurs de téléphone mobile qui comme ResponsiveViewer qui permettent de simuler le navigateur comme si nous étions sur un téléphone portable. Il y a également des **plugins **relatifs à la récupération de vidéos que l’on trouve sur les réseaux sociaux ou encore des modules pour détecter le titre d’une chanson. Là aussi, il y a de quoi faire.